La gynécologie esthétique

La ménopause se caractérise par une perte de fonctionnalité des ovaires. Les récepteurs hormonaux étant présents dans de nombreux tissus, les répercutions sont considérables.

Les principaux signes sont :

  • L’hypotrophie des grandes lèvres avec une réduction de de leur volume. Cette perte de volume peut être précoce dès l’âge de 35 ans. Les grandes lèvres n’assurent plus leur fonction de protection de la région vulvaire et de l’orifice vaginal.
  • L’atrophie, amincissement de la muqueuse provoquant des démangeaisons, un inconfort, une vulvodynie (douleur diffuse de la vulve) et dyspareunie (douleur lors des rapports sexuels).
  • La sécheresse vulvovaginale peut affecter les femmes quelque-soit la période de leur vie. Jusqu’à 50 % des femmes ménopausées connaissent des symptômes dus à cette sécheresse.

La réponse : les injections d’acide hyaluronique, un traitement simple rapide et efficace

J’utilise deux produits DESIRIAL et DESIRIAL PLUS. Ces acides hyaluroniques dédiés à cette zone bénéficient d’enregistrement auprès des autorités pour des indications gynécologiques.

DESIRIAL : acide hyaluronique fin est injecté en surface. Il est indiqué dans la sécheresse vulvovaginale, pour améliorer les cicatrices d’épisiotomie douloureuses et rétractiles.

DESIRIAL plus est un volumateur qui restructure les grandes lèvres est injecté en profondeur :

  • Si elles se sont affinées lors de la ménopause.
  • Si elles sont d’emblée fines et que l’on souhaite en augmenter le volume à visée esthétique.

Le protocole de traitement et la fréquence des injections

Pour une sécheresse modérée, une à deux séance par an.

Pour une sécheresse importante : une première séance, une deuxième séance à 5 mois et une troisième séance à 15 mois.

Pour redonner du volume aux grandes lèvres, il est nécessaire d’utiliser deux ampoules de DESIRIAL PLUS .

Comment se déroule la séance d'injection ?

Je fais une anesthésie locale, l’injection devient alors indolore. Le produit est massé de façon à s’assurer de sa bonne mise en place.
Je demande à la patiente de ne pas avoir de rapport sexuel pendant 5 jours et d’éviter les activités générant une pression sur la zone (vélo, équitation).

Quelles contre-indications ?

Femmes enceintes, infections gynécologiques.